La Nouvelle-Orléans est une ville de la côte Atlantique des États-Unis, située sur la pointe sud-est de l'état de la Louisiane. Longtemps partagée par plusieurs peuples, son histoire est riche des multiples cultures qui ont forgé son identité unique. Les avancés technologiques lui ont permis d'étendre son territoire sur des zones autrefois, marécageuses, et maintenant asséchées, mais qui l'ont rendu plus vulnérable face aux catastrophes climatiques. Elle doit donc revoir,aujourd'hui les façons de planifier son territoire urbanisé afin de s'adapter et d'être plus résiliente aux conséquences des changements climatiques.

City of New-Orleans, 2019

Vincent Laforet, Daily Beast, 2013

La ville de la Nouvelle-Orléans a été victime de lourds dégâts humains et matériels en 2005 avec le passage de l'ouragan Katrina. Conscients des dangers potentiels avec les changements climatiques en cours et avec cet événement traumatisant, la ville s'est engagée dans une démarche de résilience face aux menaces d'inondation, de subsidence et de perte d'attractivité. Au lieu de développer un système de lutte face aux excès d'eau, les recherches menées indiquent qu'une gestion par résilience, par acceptation de vivre avec le risque et de s'y adapter est beaucoup plus efficace à court, moyen et long terme.

- RALENTIR le ruissellement et aider l'eau à s'inflitrer dans le sol

- STOCKER l'eau dans des espaces appropriés

- DRAINER plus efficacement les excédents d'eau

- CIRCULER à travers des réseaux de canaux qui équilibrent et renflouent les niveaux d'eau au besoin

S'inscrivant dans une démarche intégrée de ville résiliente, le projet du Mirabeau Water Garden est un des 12 projets proposés dans la planification du Gentilly Resilience District. Cet outil a été mis en place dans le but de réduire les risques d’inondation, ralentir l’affaissement du sol, améliorer la fiabilité énergétique et encourager la revitalisation du quartier. Il s'agit du premier district de résilience de la ville qui envisage des retombées positives pour le quartier, tels que l'amélioration de la santé, les opportunités économiques, l'éducation environnementale et les loisirs.

Waggonner and Ball, 2017