top of page
resilient.png

Le projet Greater New Orleans Urban Water Plan a été élaboré en 2011 afin de réfléchir à un nouveau système de gestion des eaux dans la ville, pour pallier à la vulnérabilité de la Nouvelle-Orléans face aux inondations engendrées tant par les intempéries que par les fortes tempêtes. Le système actuel de gestion des eaux montrant ses limites en termes de coûts et capacités maximales des infrastructures.

L'enjeu est de s'adapter en vivant avec l'eau, à l'image du modèle néerlandais à adapter aux spécificités de la région et à différentes échelles et temporalités. C'est la première planification à long terme de l'eau aux Etats-Unis.

​

Tout d'abord, l'étude s'est portée sur une solution d'ingénierie hydraulique.

  • Les excédents d'eaux pluviales et d'inondations en espaces urbains débordent du système de rétention actuel

  • Les périodes de sécheresse provoquent des affaissements du sol

  • On constate un manque d'espaces verts et aquatiques en zone urbaine

 

Puis en s'appuyant sur les infrastructures existantes, le Plan d'Eau Urbain cherche :

  • A court terme : soulager le système de gestion de l'eau actuel ("infrastructures grises") coûteux par des dispositifs durables et rentables ("système bleu-vert"), ce qui va réduire les inondations et affaissements

    • 2020-2030 : améliorer le débit d'eau et la connectivité, à partir de projets-pilotes, puis un développement de ces techniques et normes dans les nouveaux projets urbains.

  • A long terme : accroître la capacité de stockage de l'eau en superposant un réseau de canaux sur le maillage de la voirie actuelle

    • 2030-2065 : assurer la durabilité et la résilience en ancrant les nouvelles politiques et réglementations grâce à une compréhension et à une adhésion du public et du privé

Sécurité

​

Vie économique

Qualité de vie

Le Plan d'Eau Urbain comprend 7 composantes interdépendantes :

neighborhood.png

Rénovation à petite échelle

Rénovation des rues, propriétés privées, parcs, squares, places, qui ralentissent et stockent les eaux de pluie

slow bioswale.png

SLOW

Les stratégies lentes ou "infrastructures vertes" peuvent être de différentes formes : jardins d'eau, arbres et plantes, revêtements pavés, toits verts, zone de récupération d'eau.

Elles capturent l'eau de pluie qui s'infiltre, diminuant le ruissellement d'eau polluée et ralentissant l'acheminement jusqu'aux systèmes de drainage.

drain2.png

DRAIN

La mise en place des pratiques lentes et de stockage réduit considérablement la saturation des systèmes de drainage. Les stratégies de drainage proposent de réduire les itinéraires de l'eau.

store use.png

STORE & USE

Les espaces de stockage peuvent être des bassins de stockage, des zones humides aménagées, des espaces souterrains, ou des recommandations l'élargissement de canaux existants.

Le stockage de l'eau est un enjeu primordial pour la gestion des inondations.

circulate recharge.png

CIRCULATE & RECHARGE

Un réseau de canaux de circulation de l'eau est une clé de la stratégie pour réduire les affaissements de sol et ajouter de la valeur aux paysages. 

L'eau n'est pompée que si cela est nécessaire. Les eaux en circulation peuvent recharger les eaux souterraines, reconstituant les niveaux d'eau en période de sécheresse.

“Resilient New Orleans” (août 2015) a 3 objectifs :

  • Adapt to thrive → la ville s’adapte à un environnement en mutation pour prospérer, selon les sols et la géographie du delta. L’adaptation doit être physique et comportementale, sans lutter contre l’eau, mais avec elle, prendre en compte et apprendre de son Histoire. La mise en place du Plan régional d’aménagement urbain de l’eau et la contribution des propriétaires pour rénover leurs propriétés permettra de mieux résister aux dégâts des eaux et aux tempêtes. Une sensibilisation à l’environnement pour intégrer des comportements durables.

  • Connect to opportunity → Investir dans l’équité, c’est investir dans la résilience, par le bien-être, la sécurité, la stabilité, la santé, la prospérité, l’accessibilité à l’habitat et à l’emploi des familles, notamment des plus démunies.

  • Transform city systems → Etre une ville dynamique et construite et transformée pour affronter les risques du futur tout en conservant les traditions. Intégrer les habitants dans des systèmes modernes opérationnels pour la gestion urbaine (services, transports en commun. Promouvoir la durabilité, l’efficacité énergétique et les sources d’énergie renouvelables.

 

Le dossier contient différents projets qui ont été présentés pour un concours national pour la résilience face aux dangers climatiques. Il s’intéresse à des parcs et terrains de jeux, les friches, les espaces verts, des rues et corridors, et à des habitations. 6 zones sont repérées pour améliorer leur drainage, un parc va permettre de gérer les inondations.

 

Bienfaits du projet :

  • réduire les risques d’inondation et d’affaissement des sols

  • embellissement des quartiers et développement économique

  • loisirs et santé

  • développement une conscience environnementale et sensibiliser, 

  • implication de la communauté

 

Le Mirabeau Water Garden fait donc partie de ces projets. Créé par Waggonner & Ball (architectes), Sherwood Design Engineers (ingénieurs), et Carbo Landscape Architects (architectes du paysage) en août 2017 en collaboration avec une OBNL pour le développement économique

 

 

 

bottom of page