top of page
mirabeau-rain-garden.jpg

Formes, actions et moyens

Le projet proposé démontre une réelle démarche de recherche systémique et de co-élaboration entre les acteurs. De cette façon, il permet de bien répondre aux besoins de tous. Bien que la Nouvelle-Orléans ait été durement touchée à la suite de l’ouragan Katrina, on sent bien que les autorités sont maintenant mobilisées à développer l’avenir de leur ville d’une vision globale et intégrée. Le projet du parc Mirabeau propose donc de transformer un ancien site de 25 acres où se trouvait auparavant un couvent de la congrégation des Soeurs de Saint-Joseph en milieu résilient aux inondations. Ainsi il permettra le stockage et la filtration des eaux

1.png

pluviales grâce à un système utilisant des terres humides et des jardins inondables. On parle donc de la renaturalisation d’un espace avec un sol et plus adapté aux milieux humides. On y retrouvera aussi un petit centre d’interprétation afin de démontrer au public les façons de vivre avec l’eau. De cette façon, le projet permet de diminuer les risques d’inondation et de subsidence, mais également d’éduquer et sensibiliser la population aux réalités de vivre dans un milieu qui doit composer avec l’eau. Concernant les autres formes du parc, elles semblent être assez variées et permettre ainsi une certaine flexibilité, autant environnementale que pour les gens utilisant le parc. 

 

Selon le projet présenté par la firme Waggonner and Ball, le seul inconvénient de se projet est qu’il intègre mal la bande d’appartenance située à l’ouest du site. En effet, le derrière des habitations feraient face au parc, confondant les limites entre le privé et le public. Ce côté du parc rend aussi moins facile d’accès le site par les gens provenant de l’ouest. Le parc est également une bonne initiative, mais se devra d’être mieux intégré dans son milieux, puisque c’est celui-ci qui cause problème. D’autant plus, que le secteur profite de la proximité du plus grand parc de la ville de l’autre côté du Bayon Saint-John. Il pourrait y avoir moyen de les lier afin d’assurer une certaine cohérence du milieu.

cour_arrière.png

Cours arrières donnant sur le site du parc Mirabeau. Source : google map

bottom of page