Mirabeau Water Garden
Vision et orientation
Provenance
Le concours
En 2016, la Nouvelle-Orléans remporte le concours National Disaster Resilience Competition en proposant la création du premier district complet envers la résilience dans le quartier de Gentilly avec des projets qui investissent dans des solutions innovantes et créatives afin que les personnes, la culture et les infrastructures puissent prospérer. Elle obtient ainsi un financement de 141 millions pour développer ses projets et les mettre en oeuvre, en s'appuyant sur les investissements existants dans la gestion des eaux urbaines financés par le biais du Hazard Mitigation Grant Program (HGMP) de la FEMA.
La Ville collabore avec des partenaires tels que le New Orleans Redevelopment Authority (NORA) et la Sewerage & Water Board of New Orleans (SWBNO) pour tirer parti des investissements existants à Gentilly et s’appuyer sur l’expérience de projets pilotes pertinents - des jardins pluviaux aux programmes éducatifs à travers la ville. Le Gentilly Resilience District sera un exemple de la manière dont d’autres quartiers de la Nouvelle-Orléans, de la région et du pays peuvent s’adapter pour prospérer dans un environnement en mutation.
Source : City of New Orleans
Les orientations de la stratégie Resilient New Orleans
S'adapter pour prospérer
En adaptant la ville à son environnement naturel et aux risques des changements climatiques, tout en alignant les infrastructures et environnements urbains aux réalités des sols et de la géographie. Le tout dans une plus grande planification incluse dans le Plan régional d’eau urbaine qui vise à réduire les réduire les risques d’inondation, atténuer l’affaissement du sol et embellir la communauté.
Se connecter à l'opportunité
Par l’équité comme moteur de la croissance et de l’innovation de l’économie, de la sécurité et de la stabilité des collectivités, ainsi que de la santé et de la prospérité des familles.
Esplanade Avenue. Source : Allison Beondé
Transformer les systèmes de la ville
S’adapter, mais aussi se transformer, en améliorant la gestion, la coordination et la prestation des services publics, dont les systèmes de transport en commun pour connecter les gens aux emplois et aux services essentiels. La durabilité est également envisagée comme stratégie de croissance, en cherchant des moyens d'accroître l'efficacité énergétique et les sources d'énergie renouvelables. La Ville de la Nouvelle-Orléans souhaite créer un bureau de la résilience et de la durabilité afin d’intégrer la prise de décision axée sur la résilience au sein des agences publiques et du Center for Resilience afin de fournir les éléments de sensibilisation et d’éducation nécessaires au renforcement de la résilience des communautés.
Le projet
Le parc Mirabeau se veut comme étant un milieu actif, un équipement urbain récréatif et éducatif où pourront se mouvoir les communautés avoisinantes et être davantage sensibilisées aux enjeux des risques face aux changements climatiques. L’entreprise Autocase for Sites a également démontré que la ville épargnerait 79 millions de dollar sur 50 ans avec tous les bénéfices gagnés par rapport à la hausse de la valeur des propriétés, aux risques d’inondation, à la valeur récréative et plusieurs autres bénéfices.
Source : City of New Orleans
Les objectifs
Dériver et stocker temporairement jusqu'à 10 millions de gallons d'eau pour réduire les inondations.
Favoriser l’infiltration de l'eau pour permettre aux sols organiques de se stabiliser et de limiter l'affaissement.
Nettoyer l’eau de polluants à travers une série de zones humides de filtration.
Éduquer en montrant comment les processus naturels peuvent être utilisés pour une gestion plus durable de l'eau et de l'écologie locale.