top of page
good.jfif

Enjeux en lien avec la théorie

Inondations

Par sa situation géographique désavantageuse, la Nouvelle-Orléans doit faire face à plusieurs enjeux liés aux inondations. Bien que les avancées technologiques aient permises à la ville de se développer sur d’anciennes zones inondables, la ville a ainsi contribué volontairement à s’exposer à certains risques. Près de 50% de son territoire s’est d’ailleurs développé sous le seuil du niveau de la mer, ce qui fait que la ville doit adopter de nombreuses mesures préventives afin d’anticiper de possibles inondations. Étant donné que les changements climatiques favorisent une montée du niveau des mers, en raison de la hausse des températures mondiales qui entraînent une fonte de glace accrue, les villes côtières deviennent de plus plus à risque d’en subir les conséquences. Ainsi, ce n’est pas seulement la hausse du niveaux des mers qui pose problème, mais également l’ensemble des effets engendrés par les changements climatiques, tel l’amplitude du nombre et de la force des tempêtes avec le temps et l’importance des pluies. Les inondations sont également un enjeu des endroits denséments urbanisés, puisqu’une plus grande partie des sols est imperméable. L’augmentation du débit de l’eau en surface, la réduction de l'infiltration et de la diminution de la capacité de stockage des sols y est donc favorisé.

hjh.png

Source : Resilient New Orleans

Subsidence

La subsidence est le principe d’affaissement du sol en raison d’activités humaines ou naturelles. Dans le cas de la Nouvelle-Orléans, puisque pour se développer, la ville a dû assécher certains milieux humides, le sol devient de plus en plus instable en raison d’un manque de sédiments et d’eau et tend à s’affaisser avec le temps. Cela a donc pour conséquence de réduire prématurément la durée de vie des infrastructures publiques et des bâtiments. Le sol se compact et peut entraîner des fissures dans les routes et fondations et même rompre des canalisations. Le problème avec la subsidence est qu’elle est pratiquement impossible à contrer. Les sols asséchés et compactés ne peuvent pas être regonflés à leur état d’origine. Il est seulement possible de réduire et éventuellement éliminer les fuites futures en ralentissant le mouvement des eaux de ruissellement à travers le paysage urbain et en stockant le plus d'eau possible à la surface, rechargeant ainsi les eaux souterraines et comblant les cavités d'air.

Éducation et sensibilisation

Afin d’assurer la sécurité de tous et de faire comprendre les enjeux d’habiter un territoire à risque, les politiques locales se doivent d’intégrer dans leur planification la dimension sociale. En effet la Nouvelle-Orléans est composée d’une grande diversité de population, autant au niveau de l’origine que de la classe sociale. Les autorités doivent en tenir compte et favoriser des milieux équitables pour tous permettant d’être plus résilient. Le but de sensibiliser la population aux impacts des changements climatiques permet ainsi d’en anticiper ces effets. Des projets qui favorisent de renouer le lien des gens avec leur environnement et de changer leur vision de le voir conscientise les pensées et permet d’avoir une approche beaucoup plus adaptés et préventive plutôt que curative.

volonteer.png

Bénévoles dans le quartier Paris Oaks dans le cadre du programme Adopt-A-Catch-Basin. Source : City of New Orleans

bottom of page