Mirabeau Water Garden
Source : Shutterstock
Urbanisation
Imperméabilisation des sols et étalement urbain
Avec la rapide croissance de l’urbanisation des villes depuis le siècle dernier, de nombreux effets négatifs se sont fait ressentir sur l’environnement. L’expansion des zones périurbaines est venu accentuer ces effets en ayant davantage de personnes dans des zones à risque, les rendant particulièrement plus vulnérables aux effets des inondations. Et cette tendance est loin changer, lorsque l’on prévoit qu’en 2050, 70% de la population mondiale habitera des zones urbaines (World Bank, 2012).
En ce qui concerne les changements apportés à l’utilisation des sols par l’urbanisation, les condition du sol et la nature du ruissellement se voit grandement modifiées. L’accroissement des surfaces imperméables entraîne une augmentation du débit en surface, une réduction de l’infiltration et de la capacité de stockage des sols (Wheater et Evans, 2009). Les climats urbains se voient également modifiés par l’imperméabilisation des sols qui vient augmenter les îlots de chaleur urbains causés par le manque de végétation, pouvant modifier l'hydrologie d'une région.
Source : City of New Orleans, 2015
L'expansion spatiale urbaine vient également modifier le paysage naturel, l’utilisation des sols et la couverture végétale, en modifiant les débits d’eau et en augmentant les zones imperméables, ce qui aggrave les problèmes liés aux risques d’inondation. Phénomène qui est davantage marqué dans les endroits urbanisés sur d’anciennes plaines inondables, marais ou zones de captage naturelles. L’étalement urbain cause également une diminution de la densité moyenne, ce qui vient aggraver les risques d’inondation et affaiblir la résilience des villes face aux inondations. Cet étalement est dû, entre-autre, à des politiques d’aménagement du territoire inefficaces et c’est pourquoi des mesures proactives intégrées aux processus de planification urbaine doivent être élaborées (World Bank, 2012).
L’urbanisation rapide des villes ne vient pas seulement avec des effets négatifs, concernant la gestion des risques aux changements climatiques dont les inondations, les villes offrent la possibilité de mieux planifier leur développement et de réaliser des économies d'échelle et de proximité qui peuvent fournir des infrastructures et des services meilleur marché. Cependant, pour que les villes exploitent leur potentiel, la bonne gouvernance et la planification urbaine sont des conditions préalables. De plus, en étant plus densément peuplé, le territoire déplace l'équilibre de la prévention des mesures individuelles vers l'action collective.
Lafitte Canal Greenway project. Source : City of New Orleans