Mirabeau Water Garden
Katrina
2005
Lundi 29 août 2005, l'ouragan Katrina frappe la Nouvelle-Orléans avec une extrême intensité.
Il s'agit de l'une des pire tempête de l'histoire des États-Unis en raison du nombre élevé de perte de vies humaines, avec près de 1200 morts. La tempête a également coûté environ 108M$ en dégâts matériels.
À cause d’une faible préparation à ce type d’événement, les opérations de recherches et sauvetage ne sont pas efficaces et la vétusté des infrastructures de protection contre les inondations provoque le bris de 50 digues. À ce jour, la ville en subit toujours les conséquences, plusieurs des secteurs touchés sont encore en réaménagement et une bonne partie de la population qui y restait avant la tempête n'est pas revenue.
Vincent Laforet, Daily Beast, 2013
Etude de cas et inspiration aux Pays-Bas
2006
David Waggonner s’est rendu aux Pays-Bas en 2006.
Les Pays-Bas sont sujets aux inondations, mais réussissent à obtenir 60% de leur PIB en deçà du niveau de la mer. Les siècles d'expérience en matière de gestion des eaux en milieu urbain les ont conduit à une approche durable consistant à vivre avec l'eau et la nature.
Convaincus de la qualité de leur gestion des eaux pluviales notamment à travers l'adaptation aux changements climatiques, Waggonner & Ball ont lancé une série d'ateliers et d’échanges entre des architectes, ingénieurs, designers urbains, architectes de paysages, city planners et experts des sols et de l'hydrologie néerlandais et américains, en partant du principe que la Nouvelle-Orléans peut se redévelopper à partir d’une toute nouvelle approche de la gestion de l’eau. Une partie des participants ont continué à collaborer en formant une équipe pour le projet de Plan d’Eau Urbain.
Rembrandt Harmensz. van Rijn, 1640
Greater New Orleans Urban Water Plan
2011
A l'initiative de l'unité de rétablissement après sinistre du Bureau de Développement communautaire de l'Etat de la Louisiane, the Greater New Orleans Inc. a été créé en 2010 pour réaliser une Stratégie globale, intégrée et durable de gestion de l'eau. L'étude a été menée deux ans par Waggonner & Ball Architects et par une équipe locale et internationale de gestion de l'eau.
Waggonner and Ball, Greater New Orleans Urban Water Plan, 2013