Mirabeau Water Garden
Critères de Bentley
Perméabilité
L'accessibilité
S'intégrant dans un type de trame orthogonal favorisant les déplacements, le projet du parc Mirabeau promet d'être accessible par l'ensemble de ses milieux voisins. Autrefois, occupé par la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph, le terrain était privé et des clôtures l'entourait, rendant le lieu assez hostile pour les habitants des alentours. Avec le projet proposé, le parc serait donc accessible par l'ensemble de ses côtés, à l'exception du côté est où l'on retrouve une bande d'appartenance avec cours arrières donnant sur le futur parc. Cette particularité du site vient restreindre son accès par les gens situé de ce côté. De plus, on retrouve une limite physique importante à l'est, celle du Bayou St-John qui vient scinder les accès au City Park d'un côté, avec ses multiples sentiers pédestres, et le quartier Fillmore, de l'autre.
Source : Auteurs, 2019
Source : google map
Source : Waggoner and Ball, 2017
Source : Auteurs, 2019
L'environnement et le bâti
Bien que la trame favorise les déplacements piétons et cyclistes, ses rues avoisinantes ne sont pas très invitantes. Que ce soit par l'état des infrastructures (sécurité, vétusté), ou la faible mixité des fonctions, l'environnement ne participe pas à l'appropriation des lieux. On y retrouve d'ailleurs une faible densité résidentielle, à la façon d'un quartier aux résidences pavillonnaires typique à la banlieue d'après guerre. La perméabilité permet donc l'accès au site, mais les milieux environnants ne sont pas favorables à la volonté de s'y déplacer. Les déplacements dans le secteur sont d'ailleurs surtout pour se diriger vers l'extérieur. Les déplacements locaux sont donc limités.
Variété
Le projet du futur parc Mirabeau est bien loin d'un simple parc ordinaire. Il propose une variété de milieux naturels adaptés à leur environnement et à son évolution. On y retrouve donc diverses ambiances permettant de vivre différentes expériences selon son humeur et selon les conditions météorologiques en cours. Il est adapté pour changer de forme en fonction du niveau d'eau qui s'y accumulera. Puisque ce projet envisage de revitaliser un grand espace, actuellement délaissé, il est possible que celui-ci joue un rôle centralisateur afin de favoriser les interactions. En tant que tel, même s’il est principalement adapté à des fins d’espace vert résilient aux inondations, il joue aussi un rôle important d’espace publique.
Son caractère éducatif et de sensibilisation en rendant les structures de stockage et de transport de l’eau visibles, accessibles et attrayantes ajoute également de la vitalité aux corridors et aux sites urbains et suburbains, ce qui permet de reconnecter les quartiers et les habitants en ajoutant une valeur significative à la ville et à la région.
Source : City of New-Orleans, 2017
Source : City of New-Orleans, 2017
Source : City of New-Orleans, 2017
Source : City of New-Orleans, 2017
Robustesse
L’environnement est flexible à de multiples usages, tel que mentionné. Il sert autant d’un milieu récréatif, qu’un lieu d’éducation, de sensibilisation et de sociabilisation, ou un simple lieu de passage. Cependant, il ne s’agit pas d’un lieu d’arrêt temporaire dans les parcours, puisque son entourage est uniquement résidentiel, les seules raisons qui permettrait cet arrêt serait, pour le piéton, de se rendre chez une autre personne du coin. Étant situé dans un milieu aussi peu achalandé et propice à la marche, ce parc restera fort probablement destiné aux quelques habitants des environs.
D’un autre côté, ce n’est pas un projet temporaire ou spontané, il est voué à subsister, prospérer à partir de coopérations et coordinations entre le gouvernement et les citoyens. Il favorisera aussi la résilience des lieux, car la réparation des infrastructures actuelles ne suffit plus, une planification intégrée de l’eau est plus durable et doit être appliquée. Le plan d’eau urbain utilise également une approche multi-couche basée sur le lieu et adaptable, avec des stratégies à échelle variable qui peuvent être mises en place de façon progressives. Les canaux eux-mêmes pourraient évoluer d’une infrastructure grise purement utilitaire vers des corridors d’eau et de verdure qui relient les quartiers, et pourraient devenir des destinations populaires pour la détente et les loisirs, et stimuler une nouvelle activité économique, dans le scénario le plus optimiste.
Lisibilité
Se trouvant dans un quartier avec peu de qualités urbaines, le parc Mirabeau offre justement une opportunité de développer les attraits du lieu. Il s’insère ainsi dans un tissu urbain où l’on retrouve une faible densité résidentielle et une faible occupation du bâti sur les terrains avec des résidences de type pavillonnaire. Cette faible densité est dû aux caractéristiques naturelles de l'environnement. Puisque les sols sont devenus de plus en plus instables en raison de leur assèchement, cette partie de la ville s’est urbanisé avec des bâtiment de faible gabarit afin d’en limiter la pression.
Ayant été construit en période d’après guerre, les milieux environnants au parc sont caractérisés par un aménagement mono-fonctionnel des usages et ainsi le réseau viaire est d’abord aménagé pour les déplacements en voiture. C’est ce qui explique qu’on y retrouve peu de services et commerces de proximité. Les rues et l’environnement bâti est presque tout similaire et on distingue mal les différents secteurs. La seule image actuelle marquée du site du futur parc est ses chênes emblématiques.
Rue près du parc Mirabeau. Source : google map
Appropriation visuelle
Le projet proposé par la firme Waggonner and Ball présente des aspects d’une approche de design de l’environnement soignée et réfléchie. Les architectes se sont d’ailleurs inspirés de multiples sources dont d’un voyage au Pays Bas et d’autres projets à travers le monde. Ils proposent donc la renaturalisation d’un espace vert sous utilisé. Le projet prévoit intégrer une végétalisation propre aux zones humides et s’intègre avec les autres types de parcs que l’on trouve dans les environs. Pour les gens de la place il aura donc les apparences d’un parc, tel qu’il en existe plusieurs autres dans les environs, mais qui aura beaucoup plus qu’une fonction unique.
City Park, New-Orleans. Source : Infrogmation
Richesse
Variété de milieux naturels et textures. Source : City of New-Orleans
Par le retour de l’espace à un état se rapprochant de celui de son origine, le projet propose une multitude d’expériences sensorielles par les milieux naturels que l’on y retrouvera. Le déambulateur ou l’utilisateur des lieux y trouvera une variété dans le paysage, différents endroits où marcher et apprécier divers points de vu. Les différentes surfaces au sol favoriseront également cette richesse par une variété sonore perçue. La pluralité des textures viendra aussi jouer sur les sens du toucher avec leur robustesse élevée permettant diverses activités. Étant donné l’importance de sa taille, le parc sera également reconnaissable par tous d’une assez bonne distance. De plus, étant un milieu aménagé au naturel, il risque d’évoluer avec le temps et ainsi garder son aspect de richesse.
Personnalisation
Le site ayant été occupé par les Soeurs de St-Joseph depuis 1855, il demeurera accessible à la communauté avec le projet du parc Mirabeau. Le secteur est aux prises avec les effets secondaires des inondations, dont les affaissements et nécessite de nouvelles infrastructures pour lui contribuer au développement d’une certaine identité du lieu. Il sera facile de le distinguer une fois construit et permettra de concrétiser la vision d’élaboration du projet entre les divers acteurs, dont les citoyens. De plus, selon le temps et les activités, le parc sera personnalisable et flexible pour ses usagers.
Source : City of New-Orleans