Mirabeau Water Garden

Les programmes
À travers ses divers outils stratégiques de planification, la ville de la Nouvelle-Orléans propose divers programmes pour favoriser l’adaptabilité de la ville aux changements climatiques et ainsi faire preuve de résilience et de prévention, plutôt que de stratégies de protection réactives. Elle fait donc preuve de gestion intégrale de son territoire en y impliquant les acteurs concernés et proposant de réels objectifs et initiatives afin d’assurer leur prospérité et l’évolution de la ville.

Neighborhood resilience program
Programme d'assistance technique et de planification pour les quartiers afin d'évaluer leur résilience et d'élaborer des stratégies et des projets répondant aux défis et aux risques auxquels ils sont exposés. En travaillant ensemble pour faire face à leurs risques communs, les voisins peuvent renforcer la cohésion sociale, développer de nouvelles solutions et réduire leur exposition aux risques.
Le Urban Water Plan
Il s’agit d’une étude de planification de la résilience, élaboré par la firme Waggonner and Ball, visant à élaborer des stratégies durables de gestion des ressources en eau de Saint-Bernard et des rives est des paroisses de Jefferson et d'Orléans. Le projet s'attaque à trois problèmes fondamentaux: les inondations causées par de fortes précipitations, l'affaissement causé par le pompage des eaux pluviales et la mauvaise utilisation de nos ressources en eau.
Hazard mitigation grant program
Le programme vise à définir toute action soutenue visant à réduire ou à éviter les risques à long terme pour la vie et les biens résultant d'un événement grave afin de :
​
1) sauver des vies et réduire les dommages matériels,
2) réduire le coût des catastrophes pour la propriété, les propriétaires et tous les niveaux de gouvernement, et
3) protéger les installations critiques et minimiser les perturbations dans la communauté.
Community adaptation program
Programme permettant d’offrir aux propriétaires des interventions de gestion résidentielle des eaux pluviales. Ces interventions visent à réduire les risques d'inondation des biens personnels et de l'ensemble de la communauté, tout en améliorant les actifs des ménages. Le programme est aussi un outil pour former les résidents aux meilleures pratiques en matière d’infrastructure verte et à développer une main-d’œuvre locale susceptible de fournir des ressources d’entretien pour les interventions à l’échelle des maisons et des terrains.
Workforce development
Ce programme vise à :
​
-
Former les résidents locaux à la construction des infrastructures d’eau de la Nouvelle-Orléans
-
Permettre au gens de se concentrer sur la préparation à l'emploi et développer la prochaine génération de concepteurs, de constructeurs et de solutionneurs de problèmes
-
Soutenir les programmes visant à recruter et à former une main-d'œuvre qualifiée pour mettre en place et soutenir la maintenance des projets financés par le National Disaster Resilience