Mirabeau Water Garden
La résilience
Flooding in New Orleans the day after hurricane Katrina made landfall. Photographie, par Mikael APPLETON
En écologie, la résilience est la capacité d'un écosystème ou d'une espèce à récupérer un fonctionnement et/ou un développement normal après avoir subi un traumatisme.
En développement durable, on va davantage s'intéresser à la résilience plutôt qu'à la résistance.
Jusqu'à présent, on avait surtout développé des modèles de résistance, cherchant à empêcher les éléments naturels d'affecter le territoire, à travers des systèmes de protection comme les digues et barrages, en ce qui concerne les risques d'inondation.
La résilience demande de comprendre les processus de l'environnement et de s'en accommoder, et être prêt lors d'événements destructeurs, qui apparaissent plus fréquemment. Des stratégies existent pour absorber plus rapidement les effets, ou de plus facilement réparer les dommages.
POLITIQUES DE PROTECTION
Pour se protéger des dégâts liés aux tempêtes et à la montée du niveau des mers les villes adoptent différentes stratégies.
​
-
La construction de digues artificielles. Principalement en béton, elles peuvent être linéaires ou composées de modules. Seulement cette solution ne permet que de gagner du temps. Les digues construites autour de la Nouvelle Orléans après l'ouragan Katrina seront obsolètes d'ici 2023 d'après les ingénieurs responsables de leur construction.
​
-
La restauration d'espaces naturels, comme des dunes en déversant du sable sur les plages sensibles, ou la plantation de végétaux pour ralentir le déplacement de l'eau.
-
Les espaces verts comme le parc de Mirabeau vont se servir des végétaux pour ralentir le ruissellement de l'eau, permettant une meilleure absorption dans les sols et ainsi une filtration naturelle vers des espaces prédéfinis.
-
Au lieu de remblayer et assécher les marais pour étendre l'urbanisation, dorénavant ils sont conservés, voire réhabilités pour restaurer les zones humides où l'eau se stocke naturellement lors des intempéries et tempêtes.
-
​
​
-
A storm surge barrier located near New Orleans. William Widmer for The New York Times
POLITIQUES D'ADAPTATION
Pour des politiques sur un plus long terme et qui acceptent de vivre avec la montée des eaux comme contrainte certaines villes proposent,
​
-
L'adaptation des codes de la construction en envisageant les pires scénarios. Cela concerne notamment les fondations et l’élévation des bâtiments.
-
L'élaboration inédite d'une politique cohérente de gestion de l'eau divise les régions côtières de la Louisiane en 5 zones d'aménagement pour que ces territoires se développent en cohérence avec leurs contraintes et caractéristiques locales.
-
​
-
La préparation de plans d'urgence pour faire face aux catastrophes en accusant le moins de pertes possibles.
-
La Nouvelle Orléans demande à ses habitants de toujours avoir des kits d'urgence en cas de tempêtes. L'évacuation des zones risques sont également organisées en cas d'urgence.
-
​
- Des actions à petite échelle en impliquant les habitants des régions côtières.
​
Roubion Shoring & Construction has been raising houses in New Orleans and South Louisiana for generations long
POLITIQUES DE RETRAIT
Quand l'adaptation n'est plus possible ou trop onéreuse les politiques doivent assurer la protection des populations avec par exemple,
​
-
La définition de zones à risques d'inondations ou d'érosions dans lesquelles la construction est interdite (règlementation)
​
-
Le déménagement de la population en danger et le déplacement des protections mobiles dépassées.
-
Le premier projet proposé par Waggonner et Ball relocalisait en hauteurs les habitats sous le niveau marin. Mais ils n'avaient pas du tout pris en compte les souhaits des habitants, et ceux-ci ont rejeté à l'unanimité leur plan, tenant vivement à retrouver leur lieu de résidence actuel.
-
​
POLITIQUES DE REVITALISATION ECONOMIQUE
La revitalisation économique et la reconstitution d'une offre en logements sont interdépendantes.
-
La présence d'une population urbaine concentrée sur un lieu attire les entreprises, et l'offre d'emploi est un élément attractif et déterminant pour la population quant à son choix de lieu de résidence.
-
Le port de la Nouvelle-Orléans est un pôle économique important grâce au commerce maritime international, et a été priorisé dans pour les reconstructions des bâtiments détruits après Katrina.
-
Les petits commerces et activités liées au tourisme assuraient fortement l'emploi et pâtissent grandement des effets post-Katrina.
-
Le retour des citoyens et la capacité d'assumer les travaux de reconstruction de sa propriété sont très liés. Les quartiers pauvres dévastés car ils étaient sous le niveau de la mer doivent être financés. Volonté de proposer des "clusters" dans ces quartiers avec les services de base pour améliorer l'attractivité et les mixité sociale et fonctionnelle.
-