top of page

Vulnérabilité du territoire face aux changements climatiques

La Nouvelle-Orélans est un territoire assujetti aux conditions climatiques. Proche de l'embouchure du Mississippi dans le Golfe du Mexique, la ville est entourée par l'eau. Certains de ses quartiers sont construits sous le niveau de la mer. Sa position la rend particulièrement vulnérable aux inondations. 

​

  • Population les plus pauvres qui logent sous le niveau marin, et sont donc les plus menacés face aux inondations. Leur logement étant  de moins grande qualité.

  • Attractivité de la ville en chute libre suite aux tempêtes destructrices qui ont délocalisées par obligation ou par choix la population, qui n'est pas toute revenue.

    • Perte de 25% de la population depuis 1980 (US Census Bureau)

    • Après Katrina, le district Saint-Benarrd a perdu 46% de sa population !

TEMPETES/OURAGANS

  • Augmentation de l'intensité et de la fréquence des tempêtes provenant du Mexique

MONTÉE DU NIVEAU DES MERS

L'activité industrielle des hommes rejette des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ces gaz à effet de serre en piégeant le rayonnement émis par la Terre entraînent un réchauffement progressif de la planète. Ce réchauffement provoque notamment une fonte inhabituelle des glaces. Chaque année une partie de la glace fondue ne se reforme pas en hiver et vient augmenter le niveau des mers. À la fonte des glaces s'ajoute l'expansion de l'eau qui occupe plus de volume si elle chauffe.

​

Depuis 1880, le niveau des mers moyen a augmenté de 24cm. Toutes les prédictions disent que ce niveau va encore augmenter. La plus optimiste prévoit 55cm en 2100 et la plus pessimiste 1,5m. Tous les scénarios impliquent que de grandes zones aujourd'hui habitées seront submergées.

​

En Louisiane le niveau de l'océan a augmenté de 70cm depuis 1950 et aujourd’hui il augmente de 1,3cm par an. Pour la Louisiane c’est chaque année 6,5 km2 de plus qui sont perdus. En Louisiane le sol s’enfonce dans l’eau ce qui aggrave l’avancée des eaux. C'est une des régions les plus touchées de la planète.

Communities in Louisiana, like Hampton Beach, New Hampshire, are increasingly vulnerable to chronic flooding due to sea level rise, according to a new report from the union of concerned scientists ,photographie par Will BROWN 

TEMPÊTES 

On constate avec le réchauffement climatique, une augmentation du nombre de tempêtes et de leur magnitude. La température plus élevée de l'eau des océans entraîne un air plus chargé en eau et donc des tempêtes plus pluvieuses.

 

Le niveau des mers plus élevé aggrave l'impact de ces tempêtes en augmentant la portée des inondations. 

​

L'étude des cyclones montre que les zones les plus touchées semblent chaque année se déplacer depuis le golf du Mexique et les Caraïbes vers la côte Est des États Unis et La Nouvelle-Orléans. La ville doit se préparer à un nombre de cyclones qui augmente.

Dégâts du cyclone Katrina à la Nouvelle-Orléans, photographie, 2005

bottom of page